Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randonneurs Buxéens

Les Randonneurs Buxéens

Menu
8 Février, la Vallée de la Juine à Morigny-Champigny

8 Février, la Vallée de la Juine à Morigny-Champigny

 

La vallée de la Juine et ses abords entre Morigny-Champigny et Saint-Vrain a été classée en 2003 parmi les beaux sites du département de l'Essonne. Elle serpente sur le territoire des communes d'Auvers-Saint-Georges, Bouray-sur-Juine, Cerny, Chamarande, Etrechy, Itteville, Janville-sur-Juine, Lardy, Morigny-Champigny, Saint-Vrain et Torfou.

Les paysages variés et contrastés, la présence de sites archéologiques, de châteaux, de domaines importants et d'un bâti de grande qualité architecturale ainsi que la richesse écologique et scientifique de son milieu naturel, font de la vallée de la Juine un joyau du patrimoine essonnien.

Dimanche prochain 8 février, Christian nous fera donc découvrir cette belle vallée. Nous verrons au départ l'église de Morigny datant du XIème et XVème avec son clocher flanqué d'une tourelle d'escalier; puis par des chemins de pêcheur nous emprunterons les méandres de la Juine nonchalante; plus loin nous découvrirons un nouveau polissoir ainsi qu'un site géologique caractéristique de l'étage Stampien (-30 M d'années); encore un peu plus loin la ferme fortifiée du "Clos de Villemartin", et enfin le château de Jeurre datant du XVIIIème. Nous terminerons notre boucle par le "chemin aux Ânes" qui délimite par l'ouest le Parc Naturel Régional du Gâtinais.

Un beau programme en perspective, à ne râter sous aucun pretexte. Rendez-vous donc dimanche prochain à 8h30 au Mille-club avec vos voitures pour un covoiturage jusqu'à Morigny-Champigny.