Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randonneurs Buxéens

Les Randonneurs Buxéens

Menu
5-6 Juillet, la Boucle de la Renarde

5-6 Juillet, la Boucle de la Renarde

Parcourir cet itinéraire, c'est traverser plusieurs vallées qui s'étendent sur une vingtaine de kilomètres entre Breuillet au Nord-Est, et Richarville au Sud-Ouest.  Nous limiterons notre sortie à la portion entre Boissy et La Forêt le Roi, avec au programme 18,5 km le samedi et 18,5 km le dimanche.


La Renarde prend sa source sur la commune de Villeconin, en amont immédiat du lavoir avec ses résurgences que nous a déjà fait découvrir Christian . Elle coule vers le Nord-Est avant de rejoindre l'Orge. La vallée de la Renarde est un site classé depuis 1987 pour ses nombreuses qualités paysagères, écologiques, culturelles et architecturales.

Entre Beauce et Hurepoix, les chemins de notre itinéraire aller et retour nous permettront de découvrir des espaces largement ouverts sur les cultures et les coteaux boisés, laissant apparaître en fond de vallée et sur ses abords, un riche patrimoine bâti, avec de nombreuses fermes monumentales, des églises remarquables, de vastes domaines dont les moulins que nous avons déjà entrevu. Mais plus au Sud, les vallées de Montbardon et du Plateau, le ravin de Venant, les vallées de la Pierre Aigüe et des Grelets, sont des vallées dites "sèches" car les rivières ont disparu. Mais ces espaces accueillent une faune et une flore très riche.

Un aperçu virtuel de notre randonnée:


Nous vous raconterons en détail cette "folle" sortie.


Pour ceux qui ne participent pas à cette randonnée sur 2 jours, la randonnée dominicale est maintenue sur le haut guidage d'André. D'ailleurs nous partirons tous ensemble comme d'habitude à 8h30 au Mille-Club, sauf que nos chemins divergeront en milieu de matinée.

Bonne semaine à tous, à Samedi pour la Boucle de la Renarde et à Dimanche pour les autres.