Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randonneurs Buxéens

Les Randonneurs Buxéens

Menu
Les Grottes et Gravures Rupestres de Boussaingault (91)

Les Grottes et Gravures Rupestres de Boussaingault (91)

Quelle journée !

En ce dimanche 8 juin, nous nous sommes retrouvés à 12 compères buxéens pour aller à la recherche des grottes et gravures rupestres de Boussaingault à Boigneville. Je pense qu'aucun d'entre nous, sauf Christian qui avait méticuleusement préparé cette journée, personne, disais-je, ne s'imaginait vivre une telle aventure.

La journée a démarré gentillement à la gare RER de Boigneville, sous le soleil, et par un début de parcours champêtre et très bucolique.


D'un pas léger, avec les rayons de soleil qui chauffaient déjà, l'ambiance était bon enfant : ca parlait beaucoup, ca riait; mais que nous avait préparé Christian ? lui seul le savait !

Au détour du village de Chantambre, toute la basse-cour est sortie pour nous accompagner un bout de chemin; nous avons même eu droit au concert d'une meute de chien de chasse à courre, une bonne quarantaine de bestiaux hurlant tout ce qu'ils pouvaient à notre vue !

Bref tout allait bien, on était bien !














Et puis il fallait bien que les choses se corsent !

Arrivés vers Prinvaux, haut lieu de notre aventure, nous sommes partis à la recherche de la première grotte de Boussaingault. C'est qu'elles se cachent et ne s'offrent pas à tout le monde ! Il a fallu un bon moment à Christian pour retrouver le passage, et puis surtout il a fallu y descendre. En surplomb de la voie ferrée, voilà que Christian nous invite à descendre un petit raidillon en s'agrippant à une corde mise en prévision des frayeurs de ces dames. Malheureusement, je n'ai pas de photo de ce moment car il fallait bien sécuriser notre équipée : mais tout le monde est descendu et personne ne le regrette.



Et voilà pour la 1ère grotte : c'est fait ! la pause est bien méritée.


Pour la 2ème grotte, il a fallu chercher encore plus longtemps, car située sur l'autre versant où les bois étaient assez inextricables et ressemblaient presque à une forêt tropicales avec une végétation luxuriante. Mais la grotte était bien là.



Son exploration a été un moment de pur bonheur : on était tous comme des enfants ! rampant à quatre pattes pour observer les gravures et se glisser jusqu'au fond !



Puis nous sommes remontés vers Boigneville en longeant une charmante rivière dénommée "la Velverte" qui nous a amené jusqu'à notre coin pique-nique en prenant au passage à la gare de Boigneville les Buxéens qui nous avaient rejoint pour le reste de la journée. Ils commençaient d'ailleurs à s'impatienter car notre escapade nous a ramené à notre point de départ que vers 13h. D'ailleurs nous avions tous très faim après tant d'émotions.





















L'après-midi fut plus calme, avec moins de kilomètres, mais avec tout autant de recherche. D'ailleurs nous n'avons pas tout trouvé. Mais nous avons pu qu'en même admiré les 3 rochers dénommés "l'Os à Moelle" et au bout de notre périple le polissoir des "Sept Coups d'Epée".










Voilà en quelques mots et quelques images, le compte rendu de notre journée Rando Pique nique à Boigneville, conduite de main de maître par notre ami Christian : UN TRES GRAND MERCI A LUI.


... et à Tessie qui toute la journée s'est demandée que ce faisait tous ces fous buxéens.



Bientôt sur le blog, toutes les informations de notre weekend rando du 5-6 juillet "la boucle de la Renarde"