Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randonneurs Buxéens

Les Randonneurs Buxéens

Menu
Murol, que du beau !

Murol, que du beau !

L'Auvergne nous a révélé quelques un de ses plus beaux atouts.

 

le Puy de Sancy encore sous la neige !

 

 

Nous nous sommes retrouvés comme prévu 22 Randonneurs buxéens au centre Azureva de Murol et sous le soleil dés notre arrivée. Au côté de quelques un de nos amis les cyclistes, nous avons attaqué notre weekend par une petite marche de mise en jambe autour du lac Chambon avec une pause café sur une des terrasses du lac.



 








En plein forme, nous avons ensuite profité de cette fin de première journée pour admirer le château de Murol, visiter la ville, et certaines ont même poursuivi leur entrainement physique en vue des randonnées qui nous attendaient pour les 2 jours suivants !














2 mai, La Vallée de Chaudefour


Après une bonne nuit de repos, un petit déjeuner copieux, nous avons été à la découverte d'un petit bijou : la réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour, au pied du Sancy, un écrin de verdure dans un cirque naturel dominé par les puys de Champgourdeix, la Perdrix, le Ferrand, le Cacadogne, avoisinant tous les 1 700m d'altitude.



D'un pas enlevé, nous nous sommes engouffrés dans cette vallée bien décidé à décourvrir les 3 cascades prévues au programme.


Au bout simplement d'une demi-heure de marche, c'est d'abord la cascade de Pérouse qui s'est découverte à nous . Facile d'accès, nous avons pu nous en rapprocher jusqu'à toucher l'eau. Mais ce n'était qu'une mise en bouche. Alors nous avons repris notre chemin dans un passage plus étroit de cette vallée qui d'un coup s'est élargie face à nous en révélant un cirque grandiose.

De loin et d'en bas, nous avons aperçu rapidement notre 2ème objectif, la Cascade de la Biche. Là, il fallait se rendre à l'évidence, ca allait monter ferme.

Qui m'aime me suive !

Et bien vous n'allez peut-être pas me croire, mais ils m'ont tous aimé ce jour là et je n'en reviens pas encore ! A travers bois, sur des sols bien détrempés par les dernières neiges, avec un chemin pas encore bien tracé, qui zigzagait à travers la pente, nous avons tous atteint en 3/4 d'heure notre objectif  à environ 1 350 m d'altitude.


Heureux d'être enfin arrivé en haut où nous avons trouvé la neige, la bonne humeur était là malgré la fatigue, et les boules de neige ont commencé à fuser !




Mais le temps pris pour monter, ne nous permettra pas d'aller découvrir la 3ème cascade prévue au programme. Tant pis, ca sera pour une autre fois.

La Vallée de Chaudefour, à ne râter sous aucun pretexte !

 

3 mai, le circuit des 3 lacs

Le lendemain, notre randonnée de 19 km nous a emmené à partir de Besse à la décourverte de 3 lacs sur des chemins plutôt d'alpage et faisant aussi office de piste de ski de fond l'hiver; le tout oscillant entre 1 200 et 1 300 m.

Tout d'abord le fameux lac Pavin, un modèle pédagogique des lacs de cratère : bien circulaire et avec une profondeur de presque 100 m.















Puis le lac de Montcineyre, avec tout le long des chemins beaucoup de fleurs sauvages

















Et enfin de lac de Bourdouze où cette année nous étions pile à l'heure pour le rendez-vous pique-nique avec les cyclistes !



Une bien belle journée même si le retour à Besse a été un peu pénible car le soleil cognait fort et il nous a fallu une dernière fois affronter une dernière montée, que dis-je, un raidillon, dont certains se souviendront !


 

Dans les environs de Besse, il y a un sculpteur anonyme qui laisse ses oeuvres au grand air, au détour des chemins, là où ne s'y attend pas !


Tout le reportage photographique du weekend est dans l'album "Murol 2008" sur Picasaweb - Boissyrando, ou cliquez là


A bientôt sur nos chemins