Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randonneurs Buxéens

Les Randonneurs Buxéens

Menu
à Briis-les-Forges, quand il y a chasse, on ne passe pas...

à Briis-les-Forges, quand il y a chasse, on ne passe pas...

:0009:  Pour cette première rando extérieure 2008, on a fait fort et il faudra que je potasse davantage les cartes & topo-guides, voir même que je téléphone aux mairies pour connaitre les dernières actualités locales !

Bref, tout
avait super bien démarré : une météo grisaille mais sans pluie, plus de 20 randonneurs à l'appel, personne de perdu sur la route entre Boissy et Forges-les-Bains, et notre Christian pile au rendez-vous au parking de l'Eglise de Forges.

A 9h tapante nous avons attaqué l'itinéraire de la randonnée que j'avais (je croyais) soigneusement préparé.

Après 3/4 d'heure de marche, devant nous le chemin (un PR soit disant) est entravé par une grosse barrière, soigneusement renforcée de barbelés (sympathique le PR !) On s'essaye sur un chemin détourné mais nous nous retrouvons sur ce même chemin 1/4 d'heure plus tard.

Et au détour d'un autre chemin, HALTE LA ! CHASSEURS A L'HORIZON !

undefinedNous tombons face à face avec le propriétaire du domaine, ses chasseurs, ses chiens, et pas franchement ouvert à la négociation ! Point d'ouverture, il nous demande de faire demi-tour et de rebrousser chemin jusqu'à la barrière. Y-a-t-il moyen de passer la rivière et de passer dans les champs d'à côté ? il ne veut rien entendre ! Pourtant, nous n'étions plus très loin du GR que nous devions rejoindre. Bon bah faut se rendre à la raison et avec nos clics et nos clacs nous faisons demi-tour, et nous retournons vers Forges-les-Bains !

Sur le chemin du retour (ou presque) je compulse la carte dans tous les sens pour essayer de trouver un nouvel itinéraire : pas facile car par içi le GR n'a pas beaucoup de diverticules, et on a en plus une belle frontière avec l'autoroute A10 et le TGV...Bon bah nous passerons par le centre de Briis-sous-Forges pour revenir par le Sud vers Forges-les-Bains. Un peu vexé, surtout déçu, c'est décidé...direction Briis.

undefined 
Nous entrons dans Briis et là notre ami Christian prend le relais avec la verve que vous lui connaissez tous dorénavant.

Notre guide prend les rênes du groupe, et il nous organise au pied levé une visite guidée des lieux, le vieux village, son café-restaurant, son église du moyen-âge, et, clou de la visite, le donjon de l'ancien château d'Anne Boleyn.

Mais où va-t-il chercher tout cà notre Christian, il est intarissable, mais quel bonheur de l'avoir avec nous !


Pour tout connaître de l'Histoire de Briis-sous-Forges et sur l'enigme d'Anne Boleyn, cliquez sur la photo.




Finalement, cette randonnée à l'itinéraire imprévu nous aura qu'en même bien fait prendre l'air et découvrir quelques trésors de l'Essonne. A bientôt sur nos chemins.

undefined